Ce dimanche, nous sommes allées à Bjöklinge. C'est une petite ville au nord d'Uppsala, à 20 min en bus. Nous avons pu nous promener sur le lac (et non pas de patins cette fois-ci, j'ai suffisamment donné !).
Il faisait vraiment très beau et les lunettes de soleil étaient impératives.
Nous étions vraiment au calme, comme seules au monde. Mais seulement parce que c'est l'hiver ! En été, c'est un lac très prisé.
Nous avons pu voir des maisons typiquement suédoises : les façades sont colorées (rouges ou jaunes, la plupart du temps), un cabanon de jardin, la niche du chien de la même couleur que la maison et surtout, le drapeau suédois et le break garé devant la propriété.
Au départ, nous avions prévu cette sortie parce que nous avions vu sur la carte qu'il y avait des dolmens (ou tout du moins des vestiges vikings). Ils étaient indiqués au nord du lac. Et nous voilà parties à leur recherche ! On ne savait pas trop si on pouvait encore marcher sur la glace, puisque ces jours derniers il avait fait beau et chaud. Du coup, on a commencé par marcher sur les berges. Par endroit, ce n'était vraiment pas évident. On s'enfonçait jusqu'aux genoux.
Et puis vers 10h, on a commencé à apercevoir de plus en plus de skieurs sur le lac (comme il avait neigé le vendredi aprem, on pouvait en effet skier sur le lac). Du coup, on s'est dit que c'était bon : allons sur le lac !
Mais, au loin, on apercevait des gens avec des manteaux jaunes fluo. Et tous les skieurs les évitaient et se rapprochaient du bord. On s'est donc dit que c'était des sortes de guides qui nous interdisaient d'aller plus loin parce que la glace était devenue trop fine. On n'est donc retournées sur les berges et re-galère.
Et au bout d'un moment, on s'est en fait rendues compte que c'était des pêcheurs ! On est donc revenues sur le lac pour pouvoir les observer de plus près. Ils ont un gros "foret" avec un bout rond pour percer la glace et remonter le cercle de glace. Ensuite, ils s'installent et commencent à faire des petits mouvements de haut en bas avec le minus canne-à-pêche. Et si au bout de 15-20 min, ils n'ont rien attrapé, ils changent d'endroit. En effet, en hiver, le poisson dort. Donc s'ils n'ont pas la chance de mettre l'appât juste devant la bouche du poisson, ils n'attraperont rien.
Finalement, la glace est épaisse (40-50 cm, on ne voit pas très bien sur la photo) :
Puis, vient le moment de quitter le lac pour suivre une route qui devrait nous emmener aux restes vikings.
Au final, on ne les a jamais trouvé ces fichus dolmens !
Bilan de la journée : plusieurs kilomètres marchés, fatiguées, bain de soleil, et gants perdus pour moi. On mérite bien un petit fika ! On a retrouvé Camille (l'autre française de PlantEco) et Janine (Suisse-Allemande) de PlantEco aussi au Café de Linné (la déco était d'un autre temps, c'était drôle) :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire