Rechercher dans ce blog

Uppsala

Uppsala est située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Stockholm. Elle est le chef-lieu d’Uppland. Elle compte environ 310 000 habitants (dont 130 000 dans l’agglomération). C’est la troisième plus grosse ville de Suède et elle est surtout célèbre pour sa prestigieuse université, Uppsala Universitet. La ville est bordée par le lac Mälaren et traversée par la rivière Fyrisån.

Fondée en 1477, l'université d'Uppsala est la plus vieille de Scandinavie encore existante (le studium generale à Lund était active de 1425 jusqu'à 1536 et la reformation danoise). Il existe également à Uppsala une autre université, spécialisée dans les sciences naturelles (SLU, Sveriges Lantbruksuniversitet). La population est actuellement (2005) constituée de 40 % d'étudiants, venus de tout le pays et du monde entier..

Un peu d'histoire (suite à la visite Upplandmuseet d'il y a 2 ans...) :
            Du 5e siècle au Moyen-Age :


La ville d'Upsala (ça s'écrivait comme ça avant, non, ce n'est pas une faute de ma part ) a été construite par les Vikings entre le 5e et le 6e siècle. Elle se situait dans des collines et était à côté d'une autre ville nommée Aros. Uppsala était une ville surtout agricole mais qui bénéficiait d'une situation particulière : il y avait une cathédrale dont l'influence était grandissante. Elle avait été construite à l'endroit même où Saint Erik, Roi de Suède fut assassiné.
Voici la légende : Le Roi Erik était en train de prier lorsque un émissaire vînt le prévenir que le Roi du Danemark voulait le rencontrer. Son émissaire le prévînt en lui disant d'y aller armé car c'était un piège : le Danois voulait le tuer pour contrôler la Suède toute entière. Evidemment, le Roi Erik se fît décapiter et ses soldats emmenèrent son corps dans la maison d'une femme aveugle. La femme aveugle toucha le sang du Roi Erik, se toucha ensuite les yeux et recouvrît la vue. C'est ainsi que le Roi Erik devînt Saint Erik.
Parallèlement, la ville d'Aros bénéficiait d'une meilleure situation géographique : elle était proche d'une rivière, ce qui permit un bon développement du commerce. Bientôt, ce petit village fît de la concurrence à Upsala et les habitants quittaient Upsala pour aller travailler à Aros. Aros devint alors plus grosse qu'Upsala et elle comptait désormais plus d'églises (et oui, la grosseur et l'influence de la ville dépendait à l'époque du nombre d'églises...).
Vers 1250 (pardonnez-moi, je ne me rappelle plus de la date exacte...), un incendie ravagea Upsala. La cathédrale était presque totalement anéantie. Un émissaire partit alors au Vatican pour demander l'autorisation de déplacer la cathédrale dans la ville d'Aros. La permission fût accordée mais à une seule condition : le nom d'Upsala devait rester associé à la cathédrale. C'est ainsi que la ville d'Aros s'appela Upsala (site actuel d'Uppsala). Bien sûr, les reliques de Saint Erik y furent acheminées.
Par la suite, pour éviter un nouvel incendie, il y avait un homme posté dans la tour droite de la cathédrale qui devait chanter régulièrement pour montrer qu'il n'était pas endormi. Si un incendie se déclarait, il devait braquer une lumière sur l'endroit d'où venait la feu et jouer une mélodie particulière avec les cloches.

            Le 17e siècle :
Vers 1650, un architecte de Stockholm fût mandaté pour réorganiser la ville d'Upsala. Des maisons sont déplacées et reconstruites à d'autres endroits, de nouvelles routes sont tracées,... Bref la ville est en chamboulement. La ville fût encore ravagée par un incendie en 1702.
Les prisonniers étaient gardés dans les souterrains du château et sur les portes en bois, on peut encore lire la date d'arrivée du prisonnier et son jour d'exécution (GLOUPS...).

            Le 18e siècle :
La ville d'Upsala a pour principales activités : la cuisson de l'argile, l'imprimerie, l'argenterie et l'horlogerie. L'imprimerie a toujours été un secteur d'activité florissant du fait de la présence de l'Université.


La population est principalement constituée d'hommes d'Eglise, d'artisans, de commerçants, d'agriculteurs et d'orfèvres. D'ailleurs, le plus souvent, un homme de bonne condition avait plusieurs activités : il tenait un commerce (avec un apprenti et un ouvrier) et était aussi agriculteur et éleveur. Cependant, l'ouverture d'un commerce ne pouvait se faire que par accord de l'orfèvre. Le plus souvent, la femme éduquait les enfants pour qu'ils puissent avoir une bonne éducation : le garçon pouvant continuer ses études à l'université, la fille ne recevant que cette éducation. La femme s'occupait de la maison et des animaux d'élevage avec deux servantes le plus souvent.
C'est à cette époque que Carl Von Linné effectua ses travaux. Il classa la faune et la flore d'Uppland selon deux noms : l'un courant et l'autre en latin. Il forma de nombreux disciples qui poursuivirent son œuvre.

Malheureusement, de nombreuses disparités apparurent : les garçons allaient à l'école,... la pauvreté était grandissante. C'est pourquoi l'Eglise décida d'installer des boîtes aux sorties de la ville pour faire l'aumône aux pauvres.

            Le 19e siècle :
Le train n'arrive qu'en 1850 depuis Stockholm !! Il semblerait que la présence de l'université en faisait un lieu un peu reculé de toute industrialisation. L'arrivée du train favorise l'exploitation des gisements d'argile et la transformation en tuiles (3 cuissons), en briques et en poteries d'intérieur. L'alimentaire se développe notamment avec la bière. Upsala a su diversifier ses activités et ainsi toucher un large publique. C'est pour ça que la ville grossit si vite (c'est aujourd'hui la 4e ville de Suède). Les chaussures, la bière, les tuiles et les briques, les vélos sont les principales activités.
C'est aussi à cette époque que la Suède connait une vague de protestations (soutenues par l'Eglise) pour lutter pour l'égalité, le respect,... Ce qui porte ses fruits encore aujourd'hui.

            Le 20e siècle :
Après les Grandes Guerres, les industries textiles et de chaussures ferment. Se développent alors les industries pharmaceutiques, les cycles (vélos et vélomoteur : Nymans) et toujours la faïence. De nombreuses modifications architecturales sont également à noter.


Le tram fait également son apparition. Il permet de rejoindre les extrémités de la ville qui est maintenant très étendue. Il a aujourd'hui disparu (dernière circulation en 1950 !!). A quand son grand retour ?



La cathédrale (Domkyrka) :

Un demi-million de personnes visitent chaque année la cathédrale d'Uppsala. Certains y viennent pour s'y recueillir, d'autres pour communier ou pour un concert (comme le jour où nous l'avons visité)...


C'est la plus grande église de Scandinavie. Elle a été fondée vers 1270 et inaugurée officiellement en 1435. Elle est de hauteur et de longueur égales : 400 pieds (118,7 m). Elle est bâtie en style gothique, d'inspiration française (enfin carrément française !! Un architecte et ses ouvriers sont venus de Paris, pendant une trentaine d'années, pour en améliorer le style). Environ 20 services religieux y sont célébrés chaque semaine !

C'est parti pour une visite guidée !


n°2 : La tombe de Carl Von Linné
Comme vous le savez, Linné était un professeur de médecine et de botanique. Il exerçait à l'université d'Uppsala au 18e siècle. On le trouve partout dans la ville, vous en entendrez donc certainement parler dans d'autres articles.

n°3 : La chaire à prêcher
En Suède, il y a une majorité de Protestants. Elle n'a été installée qu'après l'incendie de 1702 à Uppsala (cf article Uppsala ville, Upplandsmuseet). Cette chaire est la plus grande de Suède. Elle a été donnée par une reine et elle est utilisée lors de la Grand Messe le Dimanche.

n°4 : Voûte du couronnement
C'est le point central de la cathédrale qui est bâtie en forme de croix. C'est à cet endroit que la plupart des souverains suédois ont été couronnés. La voûte fait 27m de haut. Au point le plus élevé, à la croisée d'ogives, se trouve la clé de voûte, dernière pierre posée par les maçons. Cette pierre représente ici une main en or, dont 3 doigts sont tendus : c'est une image de la main de Dieu donnant sa bénédiction.
Vers le fond, on trouve la Fenêtre du Père. Ce vitrail représente Dieu le Père. A droite, se trouve la Fenêtre du Fils. Ce vitrail de 119 m² est le plus grand de Suède. A Gauche, on trouve la Fenêtre du Saint Esprit : les flammes, la colombe et la couleur rouge en sont les symboles.

n°6 : Chapelle funéraire Jaguellonique
C'est la plus ancienne partie de la cathédrale. On y trouve le mausolée de la Reine Catarina Jagellonica, première épouse du Roi Johan III, fils de Gustav Vasa. On trouve aussi le monument funéraire de Johan III. La décoration date de 1600 et la chapelle est considérée comme l'une des plus belles pièces de l'époque, à avoir été préservée.

n°8 : Chapelle de Finsta
Le coffret de Saint Erik contient les reliques de Saint Erik, Saint patron de la Suède. Il a été assassiné en 1160 à l'endroit même où devait être érigée la cathédrale.

n°9 : Chapelle de la Vierge ou chapelle funéraire des Vasa
C'est la plus grande chapelle de la cathédrale, placée à l'extrémité Est, au levant, qui symbolise l'éternité et le Royaume de Dieu. Au Moyen-Age, elle était dédiée à la Vierge Marie. On trouve un mausolée érigé pour Gustav Vasa, Roi de Suède au 18e siècle et 2 de ses épouses. Le Roi Johan III repose aussi dans cette chapelle. On trouve sur les côtés du tombeau les plus anciennes reproductions connues des armoiries de quelques régions suédoises et finlandaises.

n°10 : Chapelle des Oxenstierna
Seule partie de la cathédrale construite après le Moyen-Age. C'est un exemple remarquable d'architecture baroque.

n°13 : Arbre de la réconciliation des peuples
Ce candélabre, le premier de ce type dans une église suédoise, date de la réunion du Conseil mondial des Eglises à Uppsala en 1968.