Rechercher dans ce blog

dimanche 10 avril 2011

Vivre en Suède


Il y a quelques particularités qui m’ont étonnées, et souvent, dans le bon sens du terme.

Tout d’abord, le recyclage est obligatoire ! Il faut séparer les verres colorés des verres blancs qui doivent être lavés. Seuls les plastiques durs sont recyclables. Tous les emballages du type boîte à œufs, briques de jus de fruits, de lait ou de yaourt. Il faut également mettre les cartons d’un côté, les papiers cartonnés d’un autre côté, les journaux sont encore à part et enfin séparer les enveloppes et papiers de bureau. Il y a également un emplacement dans le local à poubelles pour les canettes métallisées, les piles, les aérosols et les composants électroniques. Tous les déchets alimentaires doivent être mis au compost. Du coup, on se retrouve avec une toute petite poubelle !

 
La circulation à Uppsala n’est pas très intense. Les voitures s’arrêtent spontanément au niveau des passages réservés (ou non d’ailleurs) pour laisser passer les piétons et les vélos. Tous les parkings sont payants. Même ceux au labo et dans la résidence de Lilla Sunnersta ! Il y a donc des parkings pour vélo de partout, le plus impressionnant étant celui de la gare. La plupart des voitures sont des breaks. Plusieurs matins dans le bus, je les ai comptés et ils doivent représenter environ 80% du parc automobile. La signalisation est faite de panneaux à fond jaune : c'est plus visible quand il y a de la neige collée dessus ou quand il neige tout simplement.


 
Même les voitures de police sont des breaks
Quand on est piéton ou à vélo : au niveau des passages piétons, il y a des feux pour vélo et des faux pour piétons.Il faut appuyer sur un boitier pour faire arrêter les voitures. Si on appuie pas, le feu des voitures ne changera pas ! Quand on attend, il y a un petit "tic tic tic" assez lent pour dire attendre. Ensuite, au moment de passer, le "tic tic tic" s'accélère. En vélo ou en voiture, avant que le feu passe au vert, il devient orange.


Les bus roulent au biocarburant : biogaz à Uppsala et bioéthanol à Stockholm. Étonnamment, il n’y a pas de tramway à Uppsala. La dernière ligne a cessé de fonctionné dans les années 1950, il me semble. Se déplacer en transports en commun revient vite très cher : 2 € le ticket de bus ! On ne peut pas les acheter dans les bus, mais seulement dans les bureaux de tabac (Pressbyrån) et sur des automates (qui ne marchent pas toujours !). On peut également commander son ticket sur son téléphone portable. Ce système est également valable pour les trains.


La ville d'Uppsala est chauffée par une énergie peu commune : la tourbe ! C'est assez récent : ils utilisent la tourbe depuis une quinzaine d'années maintenant. La tourbe a apparemment un très bon pouvoir calorifique mais le problème est quand on la brûle cela relâche du carbone qui était stocké dans les profondeurs des anciennes tourbières.

A la télévision, on n’a pas encore réussi à regarder les infos ! car on n’arrive pas à trouver l’heure à laquelle c’est programmé… Les programmes sont en version originale, quelle que soit la langue. Ils sont entrecoupés de pubs : c’est infernal ! Il doit y avoir des pubs toutes les 10 minutes, on se croirait aux USA ! Ce qui est drôle c’est que les pubs sont également en version originale. Par exemple, les pubs pour l’Oréal sont en anglais. Autre chose de rigolo, comme la Suède est un petit pays, il y a des pubs « régionales » qui ne vont concerner qu’Uppsala par exemple. Enfin, chose très importante : l’Eurovision ! Ici, il y a environ 2 mois de compétition et de sélection pour élire le représentant suédois. Le jour J, tout le pays est rivé sur son petit écran pour suivre la compétition européenne. C’est aussi l’occasion de boire du vin et de faire la fête en famille. Après, les chansons de l’Eurovision passent non-stop pendant plusieurs mois à la radio !

Le système médical est assez différent de celui de la France. On ne voit pas directement un médecin quand on est malade. Il faut d’abord consulter une infirmière qui décidera si oui ou non il faut aller consulter un docteur. De même, il me semble que les femmes enceintes peuvent choisir leur sage-femme (comme on choisit son médecin traitant en France). Les ambulances sont vraiment très impressionnantes, tout comme les camions de pompiers :



La Suède est réputée pour être le pays de « l’enfant-roi ». Les enfants ne vont pas à l’école avant 5 ans (il me semble). Avant cela, ils vont au « Kindergarden », sorte de crèche où beaucoup d’activités sont organisées pour les éveiller : mur d’escalade, patinoire, … A l’école, ils apprennent le suédois et l’anglais.

Enfin, les Suédois paraissent plutôt sportifs : beaucoup de vélo évidemment, mais aussi du jogging, de la natation, du ski, de la marche rapide, du patin,… Des manifestations sont d’ailleurs organisées pour promouvoir les activités sportives et obliger les Suédois à sortir et découvrir la nature. C’est certainement pour cela qu’ils peuvent se permettre de manger des bonbons : il y a un super grand rayon dans tous les magasins et les magasins de bonbons remplacent, ici, les boulangeries !


0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire