Rechercher dans ce blog

samedi 19 mars 2011

Le printemps arrive !

Maintenant, je vais au labo en vélo. Pas tous les jours pour le moment parce que les jours de mes expériences, je dois commencer tôt et/ou finir tard (et accessoirement aussi, parce que j’ai des problèmes de freins avec mon vélo !). Et comme il y a encore pas mal de verglas, c’est assez risqué de faire du vélo quand il fait nuit. Le chemin que nous empruntons est très agréable : on n’a vraiment pas l’impression d’être en pleine ville. Bien sûr, il y a quelques passages dans des lotissements aux noms de route très marrants (Musserongard = jardin des mousserons et Champinjonvägen = rue des champignons). Mais, une grande partie du trajet se fait dans la forêt :


















qui n’est pas éclairée la nuit, parce qu’il s’agit d’une partie de la réserve naturelle.

Nous avons découvert avec stupéfaction que, comme pour les voitures, les Suédois changent les pneus de leurs vélos. Il existe en effet des pneus cloutés pour vélo (nous les avons vus dans le magasin !). Autre accessoire indispensable : un petit pchit pour dégivrer l’antivol du vélo. Les pneus cloutés nous rendraient bien service car même si beaucoup de graviers sont répandus de partout, ce n’est pas très évident de garder son vélo droit sur le verglas. Nous ne savons pas combien de tonnes de graviers sont déversés, mais c’est très impressionnant ! Par endroit, nous roulons sur plusieurs centimètres de graviers. Ils ont commencé à retirer le gravier, mais cette tâche ne sera finie que vers fin Mai. Les Suédois, en rigolant, disent que tout le gravier est fini d’être ramassé juste avant la fin de l’été, finalement, peu de temps avant de le redéverser. Nous en avons discuté au labo car apparemment, il y a un peu une polémique autour de l’utilisation des graviers. En effet, les graviers piègent les métaux lourds et la pollution rejetée par les voitures. Et au moment de la fonte des neiges, toute cette pollution va directement dans les rivières. La solution serait donc de les stocker dans des endroits spécifiques où des bactéries pourraient détruire cette pollution… Mais, il semble que pour la plupart des Suédois (je veux dire, pour ceux qui ne travaillent pas en écologie) et pour les dirigeants de la ville, le problème de la pollution s’évapore en même temps que la fonte des neiges.

Depuis qu’on est arrivées, on a gagné beaucoup de jour ! Début Février, le jour se levait à 8h et il faisait nuit à 16h. Et quand je dis, nuit, c’est nuit noire ! Maintenant, le soleil pointe son nez à 6h et il fait jour jusqu’à 19h à peu près. La neige commence à bien fondre (même s’il a neigé tout hier après-midi = 5 cm de neige) et les journées sont de plus en plus ensoleillées. Les oiseaux commencent même à chanter ! Mmmmmm…. Ça sent le printemps !


Et soleil + neige = très belles photos à tout moment de la journée !
En attendant le bus, le matin :

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire