Je suis allée le vendredi et samedi dernier sur le terrain avec Oded, thésard qui travaille sur la réintroduction du castor en Suède. Et comme on a exactement les mêmes manips, on s'entraide mutuellement pour notre terrain. Je précise que ce ne sont pas mes photos, je n'avais pas emporté mon appareil (la prochaine fois, je le prendrai, promis !)
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un castor, voilà sa petite trombine :
Alors évidemment, vue la taille des dents, on peut imaginer les dégâts causés par cette petite bête. Enfin, petite, petite... C'est tout de même le plus gros rongeur d'Europe. L'adulte mâle mesure en moyenne 1 m de long et pèse en moyenne 21 kg ! Quand même !
Il a été plusieurs fois réintroduit en Suède et on estime à une centaine de milliers la population actuelle (mais bon comme d'hab, les gens n'arrivent pas trop à se mettre d'accord, faut dire que c'est pas évident non plus...). A savoir, de mai à octobre, il est autorisé de chasser le castor. D'ailleurs, Oded a peur de perdre un de ses sites parce qu'il a appris qu'un castor avait éte tué... ce qui peut provoquer le déménagement de la famille castors dans des lieux plus sûrs (sont pas fous non plus !). Et quand nous y sommes allés, le barrage était complètement ouvert et le niveau d'eau bien bas (pas bon signe, lisez les explications d'après et vous comprendrez mieux).
En parlant de barrage, voilà le genre de constructions auxquelles Père Castor s'adonne :
Notez la couleur marron de l'eau : les eaux sont naturellement brunes et acides en Suède |
C'est à peu près la taille des barrages que nous avons vus. Je m'attendais à voir quelque chose de monstrueux mais finalement non... Par contre, ce qui est très impressionnant, c'est tous les arbres morts aux alentours. Evidemment, il y a les arbres morts "coupés" :
Mais à cause de leurs barrages sur la rivière, ils réussissent à créer une sorte de plaine d'inondation ou mare (voire même étang vue la taille de certaines plaines d'inondation) dans laquelle ils veulent toujours maintenir un niveau d'eau (je sais pas trop comment ils font, mais je me renseignerai sur la chose). Et du fait de cette inondation, la plupart des arbres meurent par asphyxie :
Finalement, ils ouvrent le milieu ce qui permet la colonisation par de nouveaux animaux (tels que les moustiques, j'en ai fait les frais : une centaine de piqûres en souvenir !) et plantes.
Dans cette mare, ils se construisent leur tanière, si j'ose dire, qui ressemble à ça :
Au pied de la maison castor, dans l'eau, on peut voir de la végétation verte donc fraichement coupée. Cette végétation sert de nourriture pour l'hiver ! |
Idem, pas toujours faciles à repérer quand on n'est pas experts. Il y a de la végétation qui pousse sur certaines si bien qu'on dirait plutôt des grosses buttes d'herbes que des maisons de castors.
Derniers paysages de castors :
Barrage au fond et inondation typique de l'habitat des castors |
Malheureusement, on a essayé d'en observer (ils ne travaillent que le soir ou en fin d'aprem), mais manque de bol, ils n'ont pas pointé le bout de leur nez. Une prochaine fois qui sait ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire