Ce week-end, je suis allée à Öland. C'est une île située dans le Sud de la Suède et c'est aussi là qu'Elodie fait son terrain (elle travaille sur une Orchidée).
J'ai donc pris le train vendredi aprem et après 6h (et quelques péripéties de train à cause de la tempête de pluie qui s'est abattue au Sud de Stockholm), je suis arrivée à Kalmar. Elodie était venue me chercher en voiture et nous avons franchi le pont Kalmar-Öland. L'île est située à un peu plus de 6km du continent.
Samedi matin, j'ai fait connaissance avec l'orchidée d'Elodie (Gymnadenia conopsea) et les cages qui recouvrent certaines plantes afin d'éliminer la pollinisation par les pollinisateurs de jour (ou de nuit, ca dépend ce qu'on veut) :
sous un soleil radieu (bien entendu !) :
Mais cela ne m'a pas empêcher de répéter de nombreuses fois ma phrase favorite : "ouaaaa ! c'est beau !!" au cours de nos promenades au bord de la mer Baltique (remarquez les châteaux de sable suédois ^^) :
dans une réserve naturelle tapie de lichens et de sortes de plantes/mousses rares et bizarres :
ou encore dans la forêt des Trolls :
Elodie au pied du vieux chêne (900 ans, c'est pas rien !) |
Cet arbre est bizarre.... en fait, c'est un 2 en 1 : il y a le pin (dont on voit l'extrémité) et sur la partie la plus basse, il y a une sorte de lierre qui a poussé et qui a la forne d'un cône. |
En gros, on a fait le tour de l'île en 2 jours. On a commencé samedi par la partie Nord :
Phare de la pointe Nord de l'île. C'est le phare Långe Erik qui mesure 32 m de haut ! |
Epave sur une plage de la forêt des Trolls |
Bien sûr, on s'est arrêtées relativement souvent sur le chemin pour profiter des merveilleux paysages que cette île offre. L'île est surnomée "l'île aux cent moulins" et on comprend mieux pourquoi une fois sur place :
Öland est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO et c'est pour ca qu'il y a autant de réserves naturelles. Elle est considérée comme un réservoir de biodiversité. Nous avons d'ailleurs eu la chance de voir une orchidée très rare avec son papillon pollinisateur (mais je me rappelle plus le mom ^^) :
Papillon en train de polliniser (même s'il n'avait pas l'air très efficace d'après Elodie) |
Petit portrait du gentil papillon |
Nous sommes également allées au site nommé Byrum, un sîte à la géologie particulière. Il y 490 millions d'années, Öland était situé au niveau du tropique du Capricorne dans un climat tropical. Dans ces mers chaudes et peu profondes, il se formait des dépôts de calcaire. Ces récifs coralliens ont ensuite été "compressés" sous très haute pression, formant le calcaire d'Öland. Les chercheurs estiment qu'il a fallu 1 000 ans pour former 1 mm de ce calcaire ! L'épaisseur moyenne de calcaire sur Öland étant de 40 m, il a donc fallu 40 millions d'années pour que la couche de calcaire d'Öland soit formée !!
Ce calcaire a une dureté variable. Ainsi, au niveau de Byrum, il y avait du calcaire tendre, érodé par la mer Baltique, de telle sorte qu'aujourd´hui, il n'y a plus que ces "piles" faites de calcaire dur :
Première espèce de mouette.... |
Deuxième espèce de mouette :p |
Coucou ! |
Et c'est ainsi que s'est terminée notre journée :
Ouah ! C'est beau ! ;-) Très très beau même !
RépondreSupprimerMais elles sont un peu bizarres les mouettes par chez vous... ^^