Rechercher dans ce blog

vendredi 4 mars 2011

Ce que les Etats-Unis pensent du réchauffement climatique

Au département Limnologi, nous avons la chance d'accueillir Gene Lickens, éminent chercheur sur le réchauffement climatique, l'eutrophication (c'est quand l'eau devient toute polluée et pleine de lentilles d'eau = c'est simplifié, mais comme ça tout le monde peut comprendre =) ), les écosystèmes aquatiques et forestiers, jusqu'à mi-avril.
C'est actuellement l'un des plus grands chercheurs au monde. Je crois que je ne réalise vraiment la chance que j'ai de le rencontrer. Il est très abordable et même s'il est Américain, son anglais est compréhensible. Le CV de ce Monsieur est assez impressionnant :
   - il a créé un institut pour l'étude des écosystèmes
   - membre de l'Académie des Sciences, de l'Académie des Sciences et des Arts, de la Société Américaine de Philosophie
   - il a reçu le prix de la planète bleue en 2003 (équivalent du Prix Nobel...), la médaille nationale des sciences
   - et plus récemment, un siège dans la "communauté" Albert Einstein de l'académie des sciences en Chine.
Ce ne sont que quelques exemples pris parmi ses 26 distinctions !

Mercredi après-midi, Gene nous a donné un séminaire. Il s'agit d'une heure de discussion à propos de l'eutrophication et du changement climatique. Il a commencé son exposé en nous disant que 18% des Etats-Uniens pensent que le réchauffement climatique n'existe pas. Actuellement, aux USA, un tel niveau de confusion autour de cette problématique n'avait encore jamais été atteint. Seulement 50% des Républicains et 90% des Démocrates semblent penser que le réchauffement climatique existe. La plupart des gens pensent que le changement climatique est un phénomène naturel et que les activités humaines ne l'accélèrent en aucun cas ! Et les histoires qui sont racontées à propos du CO2 et des gaz à effet de serre sont du pipeau...

Bref, Gene et d'autres collègues ont voulu tirer la sonnette d'alarme en essayant de toucher un maximum de monde. Mais comment s'y prendre ? Ils ont pensé au New-York Times, mais écrire un article dans cet éminent journal coûte une fortune. De plus, l'article aurait fait du bruit pendant un ou deux jours, et puis après ? retour à la normale. Ils ont également pensé aux "talk-radio". Ce sont des émissions à la radio où des auditeurs appellent pour débattre sur une question. Apparemment, cette façon de communiquer est très prisée aux USA : la plupart des gens sont au courant de l'actualité par ce biais.


Le problème est que : Gene et ses 40 autres collègues, tous chercheurs dans le domaine de la climatologie, sont hautement surveillés par l'Etat qui a lancé une surveillance LEGALE à leur encontre : ils sont suivis, toutes leurs recherches sont surveillées, leurs moyens de communication également !! S'ils veulent discuter entre eux, ils sont obligés d'utiliser un site web ou des emails hautement sécurisés. Ils ont donc décidé d'écrire une lettre à Science. Cette lettre a bien été publiée (c'était en 2007). Mais, ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre une photo pour accompagner la lettre. Il s'agissait d'une photo créée à partir de photoshop, pas du tout réaliste. Ce n'est qu'en 2009 que le magasine a réédité cette lettre en y mettant une note : "Sorry, we made a mistake, blablabla...". Pendant deux ans, ces quarante chercheurs ont été discrédités.


Oui, le réchauffement climatique existe bien. Et nous en sommes responsables (on est dans une période glaciaire normalement). La température moyenne du globe va s'élever de 2 à 7°C selon les régions, le niveau de la mer va monter de plusieurs centimètres et les précipitations vont s'accroître de 400 mm par an. Ces deux derniers phénomènes sont aujourd'hui considérés comme irréversibles par la communauté scientifique. La plupart des Etats-Uniens ne croient pas à l'augmentation du niveau des océans, puisqu'ils ne seront pas touchés !? Ils sont seulement "tristes" pour les habitants du Bangladesh... Ont-ils oublié qu'un état se nomme Florida ? et que les 3/4 de ses frontières sont des côtes ? Alors, oui, peut-être avons-nous eu un hiver "rigoureux" (je ne le pense pas, vue ce que mes parents ont connu étant enfants). Mais les modèles des chercheurs prévoient effectivement qu'il y aura des hivers rigoureux et des été très secs. Les saisons vont être largement exagérées et la variabilité climatique va augmenter.


J'espère juste avoir convaincu les réticents avec ces quelques lignes =)

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire