Rechercher dans ce blog

mardi 29 mars 2011

Wiks slot

Hier et aujourd'hui, je suis partie en vacances ! En réalité, c'était un "Internat" pour le département de Limnology afin que nous discutions de l'ambiance au labo, des cours de Limnology, du matériel et de la station que nous avons sur le lac Erken.


 
Hier, nous sommes arrivés à 10h (petit toast de bienvenue) à Wiks slot (= château), situé à une vingtaine de kilomètres d'Uppsala. C'est un très vieux château, qui datent du XVe siècle et qui a été transformé en salles de réunion et il y a une partie hôtel à côté. Le matin, nous avons parlé de l'ambiance au labo et nous avons également discuté des articles scientifiques (discussion qui s'est poursuivie l'aprem). 
Quelques photos de notre salle de réunion :


L'intérieur du château est très bien restauré et médiéval :



Puis vers 16h00, nous avons fait un tour dans les bois et le lac jouxtant l'étrange château. C'était une très bonne occasion pour se lier d'amitié avec des personnes avec qui on n'a pas toujours l'occasion de parler. On a bien rigolé ! 
















 
Puis à 19h00, dîner qui s'est éternisé pendant 2h ! 


Et enfin, nous avons regardé la  toute première version de Dracula (1931). Il y a en effet des légendes à propos du château qui le disent hanté par une femme qui sort la nuit et qui marche sur le lac ! Et au dodo ! On a chacun notre chambre ! Je pensais qu'on serait au moins deux par chambres !!

Aujourd'hui, nous avons discuté du matériel au labo, de la station de terrain vers Erken et des cours. L'université d'Uppsala a été classée n°1 par les étudiants biologistes dans toute l'Europe ! Le département de Limnology fait partie d'un programme européen nommé Ecocatch qui a pour but d'échantillonné et caractérisé les milieux aquatiques en Europe. Il y a d'ailleurs l'Université Catholique d'Angers dedans. Aucun des trois Français présents n'étaient au courant ! Le programme doit donner un diplôme de Master  européen en Management des milieux aquatiques. Anna (la responsable du projet pour Uppsala Universitet) disait d'ailleurs que c'était difficile avec les Français, parce qu'ils ne veulent pas faire de cours en anglais du tout (tiens, c'est étonnant !) ce qui est nécessaire pour le niveau européen.

Avec Yinghua

Ikea et les voitures

Il paraît qu'Ikea se lance dans la construction de voitures ! On a du souci à se faire...


samedi 26 mars 2011

EDLA party

Hier soir, nous sommes allées à la EDLA party. EDLA c'est le syndicat des thésards de Limno. Ils organisent tous les ans à cette période. La soirée était ouverte à tous (c'est pour ça qu'Elodie est venue), mais ce sont principalement les gens de mon labo qui étaient présents.
Cette année, le thème de la soirée était "Les stéréotypes". On a dû se creuser la tête pour trouver un déguisement avec le peu d'affaires qu'on a ici.
Voilà ce que ça donne :




















 
Alors, vos avis ? on est déguisées en quoi ?
On s'est préparées dans mon bureau avec Monica et Yinghua :


Tout ce que nous avons mangé était super bon sauf peut être les desserts (trop sucrés, encore une fois). Les tables étaient à thème : France, Canada,... On était à la table Microbiologie avec Lars (le directeur de Limno), Gene Likens (entre autres) et un stéréo type :



La soirée a été ponctuée de petits jeux où on a pu élire la gaffe de l'année (c'est d'ailleurs un Français qui a gagné le "Poisson d'Or") et le meilleur costume. C'est Peter qui a gagné ! Il faut dire qu'il était méconnaissable :


Avant
Après !

Avec Pia (la thésarde avec qui je bosse)
Et puis, place à la danse !!! Nous avons eu le droit à une bonne partie des chansons d'ABBA.
A droite, Philipp, l'autre thésard avec qui je travaille aussi

mardi 22 mars 2011

Petit tour à Björklinge


Ce dimanche, nous sommes allées à Bjöklinge. C'est une petite ville au nord d'Uppsala, à 20 min en bus. Nous avons pu nous promener sur le lac (et non pas de patins cette fois-ci, j'ai suffisamment donné !).
Il faisait vraiment très beau et les lunettes de soleil étaient impératives.


Nous étions vraiment au calme, comme seules au monde. Mais seulement parce que c'est l'hiver ! En été, c'est un lac très prisé.


Nous avons pu voir des maisons typiquement suédoises : les façades sont colorées (rouges ou jaunes, la plupart du temps), un cabanon de jardin, la niche du chien de la même couleur que la maison et surtout, le drapeau suédois et le break garé devant la propriété.


Au départ, nous avions prévu cette sortie parce que nous avions vu sur la carte qu'il y avait des dolmens (ou tout du moins des vestiges vikings). Ils étaient indiqués au nord du lac. Et nous voilà parties à leur recherche ! On ne savait pas trop si on pouvait encore marcher sur la glace, puisque ces jours derniers il avait fait beau et chaud. Du coup, on a commencé par marcher sur les berges. Par endroit, ce n'était vraiment pas évident. On s'enfonçait jusqu'aux genoux.


Et puis vers 10h, on a commencé à apercevoir de plus en plus de skieurs sur le lac (comme il avait neigé le vendredi aprem, on pouvait en effet skier sur le lac). Du coup, on s'est dit que c'était bon : allons sur le lac !



Mais, au loin, on apercevait des gens avec des manteaux jaunes fluo. Et tous les skieurs les évitaient et se rapprochaient du bord. On s'est donc dit que c'était des sortes de guides qui nous interdisaient d'aller plus loin parce que la glace était devenue trop fine. On n'est donc retournées sur les berges et re-galère.
Et au bout d'un moment, on s'est en fait rendues compte que c'était des pêcheurs ! On est donc revenues sur le lac pour pouvoir les observer de plus près. Ils ont un gros "foret" avec un bout rond pour percer la glace et remonter le cercle de glace. Ensuite, ils s'installent et commencent à faire des petits mouvements de haut en bas avec le minus canne-à-pêche. Et si au bout de 15-20 min, ils n'ont rien attrapé, ils changent d'endroit. En effet, en hiver, le poisson dort. Donc s'ils n'ont pas la chance de mettre l'appât juste devant la bouche du poisson, ils n'attraperont rien.




Finalement, la glace est épaisse (40-50 cm, on ne voit pas très bien sur la photo) :


Puis, vient le moment de quitter le lac pour suivre une route qui devrait nous emmener aux restes vikings.

Au final, on ne les a jamais trouvé ces fichus dolmens !




Bilan de la journée : plusieurs kilomètres marchés, fatiguées, bain de soleil, et gants perdus pour moi. On mérite bien un petit fika ! On a retrouvé Camille (l'autre française de PlantEco) et Janine (Suisse-Allemande) de PlantEco aussi au Café de Linné (la déco était d'un autre temps, c'était drôle) :



dimanche 20 mars 2011

Expédition culinaire (3)

Cette semaine, nous avons mangé pour la première fois au « restaurant universitaire ». Ce restaurant n’est pas réservé qu’au personnel de l’université ni aux étudiants. Pour 68 sek , nous avons eu un buffet d’entrées (de salades principalement) à volonté (c’est toujours comme ça, dans les menus, le buffet d’entrées est à volonté), une soupe, des petits pains de pommes de terre et des pancakes. La soupe était une soupe épicée aux pois jaunes. C’est un plat typique. On y rajoute un peu de senap (sorte de moutarde). Les petits pains de pommes de terre sont aussi, il me semble, une spécialité suédoise. Ce sont de petites galettes de pommes de terre dorées avec des lardons à l’intérieur. Miam !

Kanelbullar
Ce sont des petits gâteaux roulés fourrés à la cannelle. On ne les a pas faits, mais bon, c’est super bon quand même :


J’ai l’impression que, d’une manière générale, ils aiment bien les roulés à la cannelle (il y a aussi de grands gâteaux roulés à la cannelle) et surtout les gâteaux hyper-sucrés.

Princess rta (prononcer "torta")

Cette fois, le chef a testé la recette !
Pour le biscuit (un gâteau de 8-10 parts, diamètre 26cm) :
-           - 4 œufs
-           - 2 dl de sucre
-           - 1 dl de farine (et oui les Suédois mesurent tout en dl)
-           - 1 dl de Maïzena
-           - 2 càc de poudre à lever (levure chimique quoi !)

Pour la garniture et la décoration :
-           - 5 dl de crème fraîche entière fouettée
-           - 3 dl de « custard cream » (alors au final je ne sais pas trop ce que c’est donc j’ai fait ma propre tambouille : sauce à la vanille type crème anglaise achetée dans le commerce, et ensuite j’ai rajouté de la farine et un œuf, j’ai fait bouillir un peu de lait et avec tout ça j’ai fait une sorte de crème pâtissière à la vanille. L’important c’est que ce soit assez épais)
-           - Confiture de fraise ou de framboise
-           - Un rouleau de pâte d’amande verte (je ne sais pas si on en trouve en France à part à Ikea…)
-           - Une rose en pâte d’amande
-           - Sucre glace

La préparation:

Mélanger tous les ingrédients pour le biscuit, dans l’ordre, et faire cuire 40 min à 170°C. Laisser refroidir.

Couper le biscuit en trois couches.
Sur la première partie, étaler une fine couche de confiture. Par-dessus mettre une grosse couche de custard cream, et un peu de crème fouettée. Mettre la deuxième tranche de biscuit. Remettre de la confiture, et un mélange entre le reste de la custard cream et de la crème fouettée. Mettre la dernière part de biscuit. Surplomber le tout de crème fouettée, en faisant un dôme.
A l’aide d’un rouleau et de beaucoup de concentration, recouvrir le tout de la pâte d’amande verte. Décorer avec la rose et le sucre glace.



Alors j'ai oublié le sucre glace, et comme j'ai été obligée d'acheter de la chantilly en bombe, ça n'a pas bien tenu d'où une tête un peu bizarre sur la photo. Mais sinon c'était assez facile, et jusqu'à ce que la chantilly s'écroule ça présentait vraiment bien. Donc avec de la chantilly maison ça doit être super. Et le découpage du biscuit/génoise s'est fait super bien, grâce au très long couteau de l'appart (les Suédois sont fan de grands/gros couteaux super aiguisés: on en a toutes une collection, ainsi qu'au moins 6 planches à découper!!?)

Les curiosités :
Ici, on peut acheter du caviar en tubes, tels que des tubes de mayonnaise. Oui, oui ! Vous avez bien lu !! Bien sûr, il y a en a pour tous les goûts (nature, aneth,…). Ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on avait imaginé :
C’est rose et ça sent le poisson à plein nez. Finalement, malgré nos craintes, c’est pas mal du tout (super salé, encore une fois).


Il y a aussi du fromage bizarre à tartiner. On a déjà testé celui aux champignons (bon) et au bacon (beaucoup trop salé !). La texture rappelle celle des Vache qui rit. On tartine ces sortes de fromage sur des wasa. Les wasa, ce sont des sortes de tartines-biscottes. Là encore, il y a tout un rayon de choix.


Aux rayons frais, on achète le yaourt en brique. Il n’y a pas beaucoup de yaourts en pots, ce sont généralement les petits-suisses pour les enfants. Il y a des yaourts à différents parfums (pomme, vanille, fruits de la passion, fleurs de sureau, citron, nature,…) et différentes forces de goût. Une de leur spécialité est aussi le lait caillé/fermenté (filmjölk). Mais on n’a pas encore testé. Apparemment, c’est très très acide. Une chose qui nous a choquées : on ne trouve pas de lait pasteurisé. On a d’ailleurs découvert cela à nos dépends : une des premières briques que nous avons achetées s’est transformée en bibendum ! Le choix des fromages est assez limité, sauf tous les fromages des pays nordiques (cheddars, fromages à pâtes dures, bleu du Danemark). Les autres fromages viennent tout droit de France.
D’une manière générale, il y a plein de sortes de pains : les wasa, les pains suédois, les pains nordiques, les baguettes françaises (mais pas bien cuites, donc pas de croûte bien croustillante, sniff…), les pains de mie, les pains pour hamburgers,… Et le pain est souvent remplacé par des pommes de terre. Ce qui est drôle, c’est que tous leurs pains sont sucrés, mais ils sont choqués que l’on mange notre bonne vieille baguette avec un carré de chocolat !
Au rayon viande, on ne trouve pas que de la viande ! Déjà le rayon est très petit comparé à ceux qu’on peut avoir en France (à relier avec le nombre impressionnant de végétariens). Ce qui est marrant c’est qu’ils vendent beaucoup de sauces béarnaises (différentes béarnaises en plus !?) et des mayonnaises aromatisées à tout ce qu’on veut. Ils ne connaissent pas le jambon, ni les merguez ou les chipolatas. Ils ont cependant un nombre de saucisses impressionnant du type knaki. Et la seule charcuterie potable que nous avons trouvée  était importée d’Italie.
Autre chose : ils mettent de l’aneth de partout. On peut acheter des crevettes marinées à l’aneth, du caviar à l’aneth, des harengs marinés à l’aneth, du fromage à l’aneth, des chips à l’aneth… Ils n’ont pas trop l’air d’apprécier les haricots verts (c’est pareil en Suédois !). On ne trouve dans le commerce que des petites boîtes de conserve.
Enfin, dans le rayon fruits et légumes, on achète sa salade et ses herbes aromatiques (surtout persil et basilic, sans oublier l’aneth) en pot ! Et, il y a un distributeur de patates !
Dernières choses : ils ont un nombre incalculable de chips ! Il y a tous les goûts que l’on peut imaginer et ce sont la plupart du temps de très gros sachets. Et si on demande où se trouve le rayon de l’eau, on peut te regarder avec de grands yeux ronds. En effet, les Suédois ne conçoivent qu’on puisse acheter de l’eau : il faut boire celle du robinet. C’est pourquoi, dans les magasins, on ne trouve que de l’eau gazeuse.