Rechercher dans ce blog

vendredi 11 février 2011

Snow, snow, snow !!!

Depuis hier 10h du matin, il n'a pas cessé de neiger ! Il est tombé environ 30 cm de belle poudreuse. Elodie râle parce que ça colle de partout (pour une fois ça change, d'habitude, c'est moi qui râle...) mais moi je suis contente !! Par endroit, il y a des congères qui nous arrivent à l'épaule, c'est assez impressionnant ! Il fait froid aussi à cause du vent. Le thermomètre n'indique que -6°C, mais la température ressentie est de -12°C et les prévisions météo indiquent que le mercure va encore descendre...


Après avoir discuter avec Peter, j'ai appris que depuis qu'il est arrivé à Uppsala (il y a 10 ans maintenant), ça ne fait que le 2e hiver où il fait froid et qu'il neige autant. Avant, les températures étaient aux alentours de 0°C tout l'hiver et il n'y avait de la neige que pendant une quinzaine de jours ! Les Suédois sont donc très contents de ce retour à la normale =)
Ici, la politique de déneigement est assez particulière. Il n'y a pas trop de chasse-neige sur les routes. La priorité, c'est les pistes cyclables et les allées pour piétons (oui, oui, il y a des allées réservées aux piétons et aux vélos !). Et ils ne semblent pas déverser du sel sur les routes. En cas de verglas, c'est des sortes de graviers qui sont étales un peu partout. Donc, si tu circules avec un véhicule, et bien, il faut s'habituer à rouler sur 10 cm de neige ! Les bus c'est pareil et en plus, ils roulent vite. Si on était en France, tout serait paralysé depuis bien longtemps. On roulerait à 20 km/h. Ici, c'est 50 - 60 km/h. Enfin, quand même ce matin, il y a eu des soucis avec les bus. A cause des pentes/montées qui sont vers Lilla Sunnersta, le bus que nous prenons habituellement n'est pas passé. Nous avons donc dû marcher jusqu'à un autre arrêt.

 Après la tempête, retour du soleil et du froid : -16°C en température ressentie GLAGLA !




1 commentaire:

  1. Quelle intox! Non je ne râle pas, je suis très contente qu'il y ait autant de neige, simplement celle de la semaine dernière était craquante sous le pied et pas molle et collante comme celle-là, ce que je préférais!

    RépondreSupprimer