Rechercher dans ce blog

dimanche 13 février 2011

Allez Sirius !!!

Les fans d'Harry Potter vont être déçus, nous n'avons pas vu Sirius Black ! Les Sirius, ici, c'est le nom de l'équipe de hockey sur glace. Nous avons eu la chance d'aller assister au match, Uppsala - Västerås, et ce gratuitement, dans le cadre du festival de la glace.
En réalité, ce n'est pas du hockey mais du bandy. Le bandy, c'est l'ancêtre du hockey sur glace. Il se pratique sur les terrains de foot gelé. Ce sport se pratique depuis 1907 à Uppsala !
Il y a deux mi-temps de 45 min chacune avec 20 min de pause pour que les machines puissent lisser la glace de la patinoire. Les équipes sont composées de 11 joueurs (dont un gardien) qui sont munis d'une petite cross. Ils n'ont pas de palais, mais une petite balle rose. Le gardien arrête la balle à main nue (autrement dit, il n'a pas de cross). Les joueurs n'ont pas un gros équipement qui les protège comme au hockey car ce sport est beaucoup moins violent. Ils portent cependant tous un casque et certains joueurs ont une grille pour protéger leur visage. Il y a trois arbitres sur le terrain. Ce qui est assez surprenant, c'est que le changement de joueur peut se faire n'importe quand, sans que le jeu soit arrêté, et autant de fois que l'on veut. Et lors des mi-temps, il peut y avoir des breaks pour que les joueurs se concertent pour remettre au point leur stratégie de jeu.

Les arbitres

L'équipe de Västerås

Les Sirius
L'ambiance dans les tribunes est assez folle. Il y avait un bon groupe de supporters avec des drapeaux qui chantaient à tue-tête. On applaudit beaucoup l'équipe et cela fait un bruit étrange puisque tout le monde porte des gants ! Dès que quelque chose contrarie le public (une faute pas exemple), on crie "UUUUUUUU". Nous, on a plutôt tendance à crier "OOOuuuh !", mais ici c'est un "UUUUUU" grave, qui ferait presque peur (enfin, c'est un peu exagéré...).

Le jeu va extrêmement vite. On a du mal à suivre la balle. D'ailleurs, les premiers buts qui sont marqués sont à peine visibles pour nous ! Mais nous nous laissons prendre au jeu, participons aux applaudissements et réussissons à suivre le match. Allez les Sirius !!!

Le premier but vient d'être marqué !
Uppsala a complètement laminé Västerås ! Le premier but d'Uppsala a été marqué à la 2e minute de jeu ! Nous abordons la pause avec un score de 3 à 0. Pendant la seconde période, Västerås va marquer 2 buts alors qu'Uppsala en inscrit encore 4. Nous avons donc gagné 7 à 2 !!








On a gagné !!
Pour rentrer, nous longeons la rivière et profitons du soleil malgré nos pieds et nos mains tous engourdis par le froid !


Ainsi s'achève ce week-end bien rempli !

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire