Rechercher dans ce blog

mercredi 23 février 2011

Drôle d'aventure !

Comme écrit précédemment, je suis tombée juste une fois sur les fesses lors de notre virée patins à glace. Ça s'est passé très vite, et je ne me souviens pas exactement de comment je suis tombée, mais une fois rentrée à Uppsala (mais même avant, quand nous étions encore au lac), j'ai eu très mal au coude. "Bof !! c'est rien ! ça sera passé demain matin." me suis-je dit. Après une minutieuse auscultation dans ma salle de bain, le coude n'est pas enflé, pas bleu, rien d'anormal. C'est sûr, ce que j'ai n'est pas grave. Je ne peux seulement pas tendre le bras ni le plier "à fond". Certainement un muscle froissé, les nerfs, tout au plus.
Lendemain matin. 7h00.
J'ai mal dormi. Toujours mal au bras. Je ne sais pas quoi faire. Elodie me dit d'aller à l'hôpital. Moi ? pas envie ! Mais, bon sang, j'ai mal ! je ne peux pas m'habiller toute seule. J'opte donc pour les vêtements "faciles" : veste polaire et non pull,...

Arrivée au labo. 9h00.
Manque de bol, Peter n'est pas là de la semaine. Je vais donc voir Pia. Je lui explique la situation. "Va à l'hôpital tout de suite !" me dit-elle. On va voir ensemble Monica (une des master qui est avec moi dans le bureau) car elle est "experte" en hôpitaux. Elle aussi est d'avis que j'aille à l'hôpital tout de suite. Elle téléphone aux centres de secours pour savoir dans quel centre hospitalier je dois aller.

Départ du labo. 9h30.
Arrivée à l'hôpital. 10h00.
On arrive à l'hôpital. Heureusement, Monica parle suédois !! elle peut tout expliquer : ce qui s'est passé, où j'ai mal,... Je remplis des formulaires. Chose bizarre : je paye avant même de voir quelqu'un... Et on nous dit de patienter. Il y a 1h30 d'attente. Au bout de 10 min, on nous dit de descendre au 1er étage car il y a moins de monde.

Arrivée au 1er étage. 10h30.
On s'installe dans la salle d'attente. Au bout de 15 min environ, une infirmière vient me voir. Elle me demande de faire quelques mouvements. Je n'arrive pas à les faire. Elle confirme donc que je dois voir un docteur. Je repaye donc pour une consultation avec le médecin spécialiste.

Entrée dans le cabinet du docteur. 11h00.
Le médecin ne parle pas très bien anglais. Je réussis à comprendre, après auscultation, que ce sont sûrement les nerfs qui ont subi une élongation. Les ligaments sont ok, ouff ! Je vais quand même faire une radio pour contrôler que tout va bien. Il me prescrit la radio : il tape sur l'ordi avec seulement un doigt : que c'est long !!

Retour dans la salle d'attente. 11h30.
J'ai mal. Encore plus qu'avant parce que le médecin m'a fait bougé le bras dans tous les sens. J'attends mon tour pour la radio.

Radio. 11h45.
Quatre clichés et c'est fini.

Retour dans la salle d'attente. 12h00.
J'en ai marre.... c'est long !!! Heureusement, je peux discuter avec Monica !

Retour vers le médecin. 12h30.
Je le suis dans une sorte de salle d'opération. Il m'explique que j'ai une légère fracture et que j'ai du sang dans le cartilage/articulation du coude et qu'il faut le ponctionner. Aoutch ! Mais, bon, c'est la pause déjeuner du personnel. Donc je dois attendre 13h15 pour subir tout ça. Une infirmière me donne un anti-douleur.

Injection de l'anesthésiant. 13h15.
Attente jusqu'à 13h30 que cela fasse effet.

Ponction. 13h30.
Aïe aïe aïe !!! heureusement que je suis "endormie" localement. Tu parles !! on sent parfaitement bien l'aiguille qui perfore le cartilage du coude. L'infirmière tire ma main pendant que le médecin ponctionne à différents endroits.... "Are you ok ?" Puis nouvelle injection d'un produit (autre anesthésiant ?). Là, j'ai l'impression que tout mon avant-bras va exploser !! La pression augmente, c'est affreux ! heureusement que l'infirmière tire sur ma main... Le médecin m'explique que finalement, il n'y avait pas autant de sang que ce qu'il attendait. Je dois patienter pour voir si cela va mieux.

Retour dans la cabinet du médecin. 14h15.
Bon ça va un peu mieux. J'étends et plie mon bras un peu plus. Le médecin me montre la "peut-être" légère fracture. "Euh, elle est où ?" Je dois porter une écharpe pendant 10 jours, bien désinfecter les piqures des ponctions. Je dois revenir le 04 Mars pour une radio de contrôle et voir l'évolution.

Arrivée à la pharmacie. 14h45.
Les médicaments sont là. Tous prêts. En fait, le système de la pharmacie est relié à celui des hôpitaux. Donc pas besoin d'ordonnance papier, tout se fait par ordinateur.

Retour au labo. 15h15.
Après avoir rassuré tout le monde, nous allons enfin manger !


Patins à glace sur le lac Fjällnora

Dimanche, nous sommes allées patiner sur un lac. C'était super !!
Nous avons pris le bus à la gare d'Uppsala par -20°C (température réelle, cette fois-ci) !! Il fallait donc s'équiper : gants et pantalons de ski obligatoires ! Une fois arrivées à l'arrêt de Fjällnora, nous avons dû marcher pendant 40 min. Quand nous sommes arrivées au lac, j'avais les cheveux gelés !







Direction la bicoque pour louer les patins à glace... et là, grande surprise : qu'est-ce que c'est que ces patins ? Les chaussures sont spéciales : elles ont un bout carré. Les lames (du patin) sont à part. C'est à toi de fixer la lame sur la chaussure à l'aide de la sangle et "de la ficelle". Et c'est pas gagné ! Comme vous voyez, les lames dépassent de la chaussure, ce qui permet d'avoir une plus grande stabilité.


Nous voilà lancées !! Elodie se débrouille mieux que ce qu'elle pensait. Moi, les vieilles sensations reviennent. Elodie nous fait une mini-chute, bien rattrapée dans la neige. Moi, je tombe une seule fois, sur les fesses. Les sensations qu'on a quand on patine sur de la glace "naturelle" sont vraiment différentes de celles qu'on peut avoir en patinoire. Déjà, attention aux craquelures ! les patins peuvent rester coincés dedans. Ensuite, il y a un peu de neige/glace sur la surface qui empêche de bien glisser. Nous avons en tout cas adoré : les paysages sont vraiment magnifiques !


 Nous avons quand même fait "le moyen tour" du lac. Et au moment où nous rejoignons la portion commune à tous les tours, nous tombons nez à nez avec les suédois avec qui nous avions discuté sur les bancs, qui étaient partis après nous, et qui avaient eu le temps de faire le grand tour !



Retour à Uppsala, où nous sommes allées au Gustavianum (musée de l'université) pour acheter des tasses Uppsala Universitet.

Bye bye !!

Résumé de la semaine dernière au labo

J'ai beaucoup avancé dans mon stage. Peter et Pia ( la thésarde avec qui je bosse) trouvent que je suis "very fast". Donc, c'est plutôt cool. J'ai bien avancé, mais finalement, je me rends compte que je n'ai toujours pas écris d'article sur le sujet de mon stage. Je ferai donc cela ce week end. J'ai fait des expériences sur des poissons vivants et sur des morts.
La semaine dernière, j'ai découvert qu'il y avait aussi un garçon qui partageait notre bureau. Il s'appelle Humberto et était retourné au Brésil pendant ses vacances. Ce qui explique pourquoi il n'était pas là quand je suis arrivée. Nous sommes donc maintenant 4 dans le bureau des masters.
Toute la semaine dernière et cette semaine, nous avons eu des gâteaux tous les jours au fika. C'est pour faire enrager Lars, notre boss, qui s'est vanté pendant une bonne semaine qu'il allait à Puerto Rico (pour une conférence), qu'il ferait super beau et chaud, la plage, les cocotiers, les Piña colada,... Et comme il adore les gâteaux, il a été décidé que pendant les 15 jours de son absence, nous en aurions un tous les jours =)
Et aujourd'hui c'était mon tour !! mon gâteau au chocolat et écorces d'orange a été bien apprécié !!! Malheureusement, je n'ai pas pu le faire à la fleur d'oranger car c'est introuvable ici. Je pense que c'est un produit typiquement français !

mercredi 16 février 2011

Après la neige collante, la neige craquante.... voici la neige étoilée !

Hier matin, il a encore neigé ! mais c'était une neige très particulière. Déjà, il neigeait alors qu'on avait un magnifique ciel bleu et même du soleil ! On avait encore jamais vu ça. Ensuite, les flocons étaient magnifiques : ils étaient très très bien dessinés et ne fondaient pas (en même temps, par -20°C, il n'y a pas trop de risques...). On aurait cru que c'était des flocons irréels, comme s'ils avaient été dessinés. Voici quelques photos pour bien vous faire voir :



Il parait qu'il faut des conditions atmosphériques très particulières pour réussir à les voir comme cela. Et le soir quand on est rentré, le beau manteau blanc brillait de milles feux, grâce à ces flocons si particuliers. Un vrai comte de fée !

mardi 15 février 2011

Isfestivalen

 


Depuis le 12 Février, se déroule le "festival de la glace". Il s'agit du premier festival de ce genre à Uppsala. Pendant tout un week-end, les sculpteurs ont animé le parc de la ville (Stadsträdgården) en faisant découvrir au public les joies de la sculpture sur glace. Ces sculptures sont visibles pendant toute la semaine et elles sont illuminées la nuit. La plupart des sculpteurs ont déjà participé aux décors du Ice Hotel de Kiruna que nous avions visité il y a 2 ans.

Pendant ce festival, d'autres évènements majeurs ont lieu : il y a des galas de patinage artistique, on peut patiner au pied du château d'Uppsala (c'est une tradition depuis les années 1800...), aller au match de bandy (ce que nous avons fait) et participer (ou voir le départ) de la grande course (ce que nous avons eu la flemme de faire =) ). Il s'agit d'une course, nommée Vikingarännet, qui se fait tous les ans depuis 1999. Elle rallie Uppsala à Stockholm par un chemin différent chaque année. Il faut donc parcourir les 80 km le plus rapidement possible, et ce en patins à glace !


dimanche 13 février 2011

Allez Sirius !!!

Les fans d'Harry Potter vont être déçus, nous n'avons pas vu Sirius Black ! Les Sirius, ici, c'est le nom de l'équipe de hockey sur glace. Nous avons eu la chance d'aller assister au match, Uppsala - Västerås, et ce gratuitement, dans le cadre du festival de la glace.
En réalité, ce n'est pas du hockey mais du bandy. Le bandy, c'est l'ancêtre du hockey sur glace. Il se pratique sur les terrains de foot gelé. Ce sport se pratique depuis 1907 à Uppsala !
Il y a deux mi-temps de 45 min chacune avec 20 min de pause pour que les machines puissent lisser la glace de la patinoire. Les équipes sont composées de 11 joueurs (dont un gardien) qui sont munis d'une petite cross. Ils n'ont pas de palais, mais une petite balle rose. Le gardien arrête la balle à main nue (autrement dit, il n'a pas de cross). Les joueurs n'ont pas un gros équipement qui les protège comme au hockey car ce sport est beaucoup moins violent. Ils portent cependant tous un casque et certains joueurs ont une grille pour protéger leur visage. Il y a trois arbitres sur le terrain. Ce qui est assez surprenant, c'est que le changement de joueur peut se faire n'importe quand, sans que le jeu soit arrêté, et autant de fois que l'on veut. Et lors des mi-temps, il peut y avoir des breaks pour que les joueurs se concertent pour remettre au point leur stratégie de jeu.

Les arbitres

L'équipe de Västerås

Les Sirius
L'ambiance dans les tribunes est assez folle. Il y avait un bon groupe de supporters avec des drapeaux qui chantaient à tue-tête. On applaudit beaucoup l'équipe et cela fait un bruit étrange puisque tout le monde porte des gants ! Dès que quelque chose contrarie le public (une faute pas exemple), on crie "UUUUUUUU". Nous, on a plutôt tendance à crier "OOOuuuh !", mais ici c'est un "UUUUUU" grave, qui ferait presque peur (enfin, c'est un peu exagéré...).

Le jeu va extrêmement vite. On a du mal à suivre la balle. D'ailleurs, les premiers buts qui sont marqués sont à peine visibles pour nous ! Mais nous nous laissons prendre au jeu, participons aux applaudissements et réussissons à suivre le match. Allez les Sirius !!!

Le premier but vient d'être marqué !
Uppsala a complètement laminé Västerås ! Le premier but d'Uppsala a été marqué à la 2e minute de jeu ! Nous abordons la pause avec un score de 3 à 0. Pendant la seconde période, Västerås va marquer 2 buts alors qu'Uppsala en inscrit encore 4. Nous avons donc gagné 7 à 2 !!








On a gagné !!
Pour rentrer, nous longeons la rivière et profitons du soleil malgré nos pieds et nos mains tous engourdis par le froid !


Ainsi s'achève ce week-end bien rempli !

Välkomen till Stockholm !


Hier, nous sommes allées à Stockholm. Il faisait un temps magnifique. Nous avions du soleil et la neige était encore présente puisqu'elle est tombée en grande quantité ces derniers jours. Le froid (-20°C ressentis) ne nous a pas empêché de nous balader dans cette si belle ville et de prendre de magnifiques photos.

Stockholm, c'est la capitale de la Suède. Elle est le siège du gouvernement et du parlement suédois, ainsi que le lieu de résidence du Roi Gustav. Elle est située entre la mer Baltique et le lac Mälaren. La ville est donc divisée en plusieurs îles. C'est pourquoi on l'appelle la Venise du Nord.

On commence par la visite du Stadhuset, qui est en réalité l'hôtel de ville. Ce bâtiment, fait tout de briques, accueille le banquet qui accompagne la cérémonie des Prix Nobel.


















En face du City Hall (autre nom de l'Hôtel de Ville) se trouve ce bâtiment à l'architecture très moderne. La ville est souvent "partagée" entre les veilles bâtisses d'un côté et les bâtiments ultra-modernes de l'autre.


Le City Hall offre une magnifique vue de Gamla Stan (littéralement, Vieille Ville) depuis ses terrasses (mais aussi sa tour, fermée en hiver...) :



La neige était vraiment présente en abondance ! Par endroit, on ne voyait même plus les haies ou bien les bancs !


Nous allons ensuite sur Gamla Stan qui est une autre petite île à part entière. Elle nous permet d'avoir un très joli point de vue du port et du City Hall :


Dans Gamla Stan, il n'y a pas moins de trois églises !
Riddarholmskyrkan et Tyrka Kyrkan :


Et Storkyrkan, la cathédrale :


Kyrkan (pronocez, Cheurkane) veut dire église en Suédois.
Les rues de Gamla Stan sont étroites et sombres pour la plupart, sauf pour deux des principales "artères" qui sont bordées de magasins de souvenirs. L'île est entièrement réservée aux piétons.




Dans Gamla Stan, il y a une petite place, appelée Stortorget, où les maisons ne sont pas comme les autres :


Torget en Suédois signifie place.
Nous avons terminé la journée par un peu de shopping.