Rechercher dans ce blog

samedi 13 octobre 2012

Travail au labo

Et allez, on enchaine avec la préparation d'une autre expérience à mettre en place fin Septembre sur le terrain.

Pour compléter les données apportées par la croissance des algues, je vais aussi regarder le processus de dégradation des feuilles d'arbre dans les 10 rivières que j'étudie. En effet, en automne, les feuilles des arbres environnant la rivière tombent, les écosystèmes terrestres et aquatiques sont ainsi intimement liés. C'est alors que toute la communauté de détritivores (voir les photos des petites bêtes ci-dessous) se met en action pour découper les feuilles en plus petits morceaux pour que les nutriments soient assimilables par d'autres mini bêtes de la rivière.

Plécoptère

Trichoptère

Avant que les détrtivores ne passent à l'action, il y a déjà colonisation des feuilles par des bactéries et des champignons microscopiques qui rendent les feuilles appétissantes et mangeables par ces petites bêtes. Donc pour séparer les effets des macroinvertébrés des effets des bactéries + champignons, je vais mettre 5±0,1g de feuilles de bouleau dans deux types de sacs. Le premier type sera fait d'un filet à larges mailles, ce qui permettra la colonisation des macroinvertébrés. Le deuxième type de sac sera fait d'un filet à mailles très fines pour exclure les macroinvertébrés et ainsi quantifier l'effet des champignons/bactéries.

Bon, comme ca tout le monde saura à quoi ressemble un bouleau.

Le but de l'expérience est de placé 5 paires de sacs (un à mailles fines et l'autre à grosses mailles) remplis de feuilles par rivière. Je vais aussi laisser mon enregistreur de température avec les sacs. Les sacs de litière vont séjourner 40 jours dans l'eau (et non pas 60 comme décidé au début car les nutriments, présents dans les rivières agricoles, accélèrent la dégradation des feuilles).

J'ai donc préparé une centaine de sac remplis de feuilles en une petite semaine (en jonglant avec toutes mes autres activités). Regardez comme c'est beau :
La pesée et l'humidification des feuilles (pour éviter de les casser quand on les manipule) avant la mise en sac

Sacs de litière à grosses mailles



Les 5 paires de sacs qui attendent sagement sur la rive

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire