Et c'est partie pour un deuxiéme jour. On a commencé par aller pas très loin de la station de recherche où Elodie loge pour.... cueillir des fraises des bois ! Miam miam !!
On en a profité pour s'arrêter au Gråborg : c'est le plus grand fort de l'île qui date de 400 ou 500 après JC. Ses remparts sont immenses (hauteur 6 m et épaisseur 11 m par endroits) et forment un cercle de 200 m de diamètre ! Les ruines de la chapelle datant de 1200 sont visibles à l'entrée du fort :
Et le porche est l'unique vestige de la tranformation/reconstruction du fort qui a eue lieu au 13e siècle.
Une autre particularité d'Öland sont ces radby :
Ce sont des granges qui sont toutes connectées les unes aux autres (la plus grande connexion faisait 1 km !). Et au milieu, il y a des portes qui permettent d'accéder aux maisons des fermiers qui se trouvent au fond :
Nous avons ensuite pris la direction pour le cap sud de l'île. Avant d'atteindre l'extrémité sud, on s'arrête à Eketorp, un autre fort. Sur l'île, il n'y a pas moins de 19 forts, mais Eketorp est le seul à avoir été entièrement reconstruit (en 1984). On ne l'a pas visité (payant et pas trop le temps...) mais on a acheté plein de produits locaux dans la boutique ^^
Eketorp au loin |
On se fait un petit barbecue et on reprend la route pour atteindre cette fois-ci la pointe sud au niveau de Ottenby. Ottenby est endroit très réputé en Suède pour observer les oiseux migrateurs. On croise pas moins de 377 espèces ! Chaque année, environ 20 000 oiseaux atteignent l'île.
Le phare Långe Jan |
Les moutons et la mer |
Restes d'une chapelle |
Des tombes au Sud de l'île |
Puis, on remonte doucement vers le Nord de l'île. On s'arrête en chemin pour voir l'un des plus grand site de tombes de l'île à Gettlinge :
Dernière visite de la journée : Karlevistenen. C'est une rune viking datant du 10e siècle. C'est l'une des plus grosse et les inscriptions qu'on peut lire sont à moitié en prose, à moitié en vers. Et c'est également la seule a encore posséder une strophe entière qui mentionne notamment Thor et Odin. Et dans la seconde moitié de la strophe, le Danmark (oh mon dieu ! (i.e. ennemi juré de la Suède)) est mentionné mais la fin n'est pas très claire (comme par hasard... lol).
La rune est contemporaine de la battaille de Fýrisvellir et elle a peut-être éte érigée par les vikings en mémoire de leur seigneur.
Elodie et la rune viking |
Dernier arrêt du week-end (c'était trop court !) pour manger une glace au bord de la mer et profiter du beau temps :
BON VENT !!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire