Fin Juin, je suis allée sur le terrain avec mon superviseur (Brendan, l'Australien) pour faire du repérage et choisir les rivières sur lesquelles je vais travailler. Ma thèse s'inscrit dans un programme national qui a pour but de faire un état des lieux des rivières du territoire suédois (appelé WATERS), donc il y a pas mal de critères à respecter pour le choix des sites (il faut une uniformisation nationale).
C'était 2 jours seulement mais ça m'a fait du bien de quitter mon p'tit bureau. En revenant, j'étais inspirée et du coup j'ai pu écrire l'intro de mon manuscrit ^^
Bref, c'était intense (on a visité une quinzaine de rivières et j'ai conduit la plupart du temps) mais c'était sympa parce que j'ai vu de jolies choses et j'ai fait plus ample connaissance avec mon superviseur. J'ai appris plein de choses sur l'Australie et la Suède en générale !
Voici quelques photos de mon "futur bureau" :
Rivière moyennement impactée |
Site de référence qui se trouve dans une réserve naturelle |
Rivière très impactée (agriculture donc beaucoup de nutriments + chenalisation) |
Ouaouh super les photos!
RépondreSupprimerLol ! Faut que je t'envoie des photos de rivières VRAIMENT très impactées, en plein milieu d'une zone d'agriculture intensives, canalisées, avec des plaques de béton dans le fond et sur le bas des berges, les pesticides et herbicides en plus des nutriments dans le fond, et qui pour couronner le tout sert d'égout à ciel ouvert parce qu'il n'y a pas d'assainissement collectif. Genre mes courants ! Je t'envie ton terrain, c'est super beau ;-)
RépondreSupprimerOui, je sais bien que c'est de la gneugneute à côté de ce que j'ai vu en France pendant mon stage à L'institution pour l'Entretien des Rivières. Mais bon, quand on sait que la Suède est plutôt bonne élève dans la gestion environnementale, on peut dire que ce site est très impacté tout en restant relativement naturel. Il faut que je puisse comparer entre mes différents sites (même substrat, même largeur...) donc c'est pour ca qu'on a pas choisi non plus des sites chenalisés avec du béton à gogo. Même si malheureusement ca existe aussi ici....
Supprimer