Non, je ne parle pas de la victoire de Thomas Voeckler sur le Suédois Fredrik Kessiakoff pour le maillot à pois du Tour de France 2012 ni d'une nouvelle médaille aux JO de Londres....
Tout simplement, je vous fait part de ma joie d'avoir... internet dans l'appart ! Après un mois d'attente, ça y est, je suis de nouveau connectée au reste du monde ^^
mardi 31 juillet 2012
mardi 24 juillet 2012
Terrain de jeu pour les castors
Je suis allée le vendredi et samedi dernier sur le terrain avec Oded, thésard qui travaille sur la réintroduction du castor en Suède. Et comme on a exactement les mêmes manips, on s'entraide mutuellement pour notre terrain. Je précise que ce ne sont pas mes photos, je n'avais pas emporté mon appareil (la prochaine fois, je le prendrai, promis !)
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un castor, voilà sa petite trombine :
Alors évidemment, vue la taille des dents, on peut imaginer les dégâts causés par cette petite bête. Enfin, petite, petite... C'est tout de même le plus gros rongeur d'Europe. L'adulte mâle mesure en moyenne 1 m de long et pèse en moyenne 21 kg ! Quand même !
Il a été plusieurs fois réintroduit en Suède et on estime à une centaine de milliers la population actuelle (mais bon comme d'hab, les gens n'arrivent pas trop à se mettre d'accord, faut dire que c'est pas évident non plus...). A savoir, de mai à octobre, il est autorisé de chasser le castor. D'ailleurs, Oded a peur de perdre un de ses sites parce qu'il a appris qu'un castor avait éte tué... ce qui peut provoquer le déménagement de la famille castors dans des lieux plus sûrs (sont pas fous non plus !). Et quand nous y sommes allés, le barrage était complètement ouvert et le niveau d'eau bien bas (pas bon signe, lisez les explications d'après et vous comprendrez mieux).
En parlant de barrage, voilà le genre de constructions auxquelles Père Castor s'adonne :
Notez la couleur marron de l'eau : les eaux sont naturellement brunes et acides en Suède |
C'est à peu près la taille des barrages que nous avons vus. Je m'attendais à voir quelque chose de monstrueux mais finalement non... Par contre, ce qui est très impressionnant, c'est tous les arbres morts aux alentours. Evidemment, il y a les arbres morts "coupés" :
Mais à cause de leurs barrages sur la rivière, ils réussissent à créer une sorte de plaine d'inondation ou mare (voire même étang vue la taille de certaines plaines d'inondation) dans laquelle ils veulent toujours maintenir un niveau d'eau (je sais pas trop comment ils font, mais je me renseignerai sur la chose). Et du fait de cette inondation, la plupart des arbres meurent par asphyxie :
Finalement, ils ouvrent le milieu ce qui permet la colonisation par de nouveaux animaux (tels que les moustiques, j'en ai fait les frais : une centaine de piqûres en souvenir !) et plantes.
Dans cette mare, ils se construisent leur tanière, si j'ose dire, qui ressemble à ça :
Au pied de la maison castor, dans l'eau, on peut voir de la végétation verte donc fraichement coupée. Cette végétation sert de nourriture pour l'hiver ! |
Idem, pas toujours faciles à repérer quand on n'est pas experts. Il y a de la végétation qui pousse sur certaines si bien qu'on dirait plutôt des grosses buttes d'herbes que des maisons de castors.
Derniers paysages de castors :
Barrage au fond et inondation typique de l'habitat des castors |
Malheureusement, on a essayé d'en observer (ils ne travaillent que le soir ou en fin d'aprem), mais manque de bol, ils n'ont pas pointé le bout de leur nez. Une prochaine fois qui sait ?
Les évènements marquants depuis que je suis arrivée
La naissance de la Princesse Estelle :
La petite Princesse est née le 23 Février 2012. Ca fait la une de tous les journaux évidemment. C'est assez amusant parce qu'au labo, on avait lancé des paris sur le prénom (faut dire qu'ils ont attendu 2 jours pour le dévoiler). Et au final, personne n'avait trouvé ! En fait, seuls les Français auraient éventuellement pu trouver (puisque c'est un prénom français). Les autres étaient restés plus "classiques" en pensant aux prénoms des grand-mères ou des précédentes reines...
La Princesse Victoria, princesse héritière et sa fille, la Princesse Estelle |
Portrait officielle du Prince Daniel, de la Princesse Victoria et de leur fille, la Princesse Estelle |
Il s'agit du premier enfant de la Princesse Victoria, Princesse héritière, qui, rappelons-le, s'est mariée avec son coach de sport, le Prince Daniel (qui a été anobli évidemment). La Princesse Estelle a été baptisée en grandes pompes le 22 Mai dernier, dans la chapelle royale du Palais à Stockholm (re-une des journaux).
La Suède gagne l'Eurovision :
C'était le 26 Mai dernier. J'ai toujours pensé que la victoire d'un pays avait toujours plus à voir avec certaines raisons politiques que pour sa chanson. Mais là, je suis scotchée ! Je ne vois pas trop quelle pourrait être la raison pour que la Suède ait gagné cette Eurovision (la chanson n'est quand même pas terrible...). Peut-être la naissance de la Princesse Estelle ? son baptême qui avait eu lieu quelques jours auparavant ? Mystère... ! Mais je vous laisse écouter cette magnifique prestation techno de Loreen (le titre de la chanson est Euphoria) :
Enfin, ce qui est sûr, c'est que vue l'ampleur que prend ce concours de chant tous les ans, ben ça va être quelque chose l'année prochaine (le pays qui gagne est le pays hôte l'année suivante). Je vais donc essayer d'avoir des places pour aller à la finale de l'Eurovision 2013 pour prendre un peu plus part à ce côté de la culture suédoise (relisez si besoin mon post de l'année dernière). Qui sait, la France pourrait gagner ?!
Euro 2012 : La Suède bat la France !
Pour la dernière rencontre de notre groupe, la France jouait contre la Suède. Les Suédois ont été les plus nuls de cet euro 2012 (enfin, dans notre groupe hein...) et on a connu.... une défaite cuisante ! Heureusement que je n'étais pas là pour voir ca (j'étais sur le terrain). Du coup, le elndemain matin, je me suis gentillement faite chambrer par mon superviseur ^^
Trop trop la honte ! (pour nous) |
jeudi 19 juillet 2012
Flore d'Öland
Week-end à Öland (jour 2)
Et c'est partie pour un deuxiéme jour. On a commencé par aller pas très loin de la station de recherche où Elodie loge pour.... cueillir des fraises des bois ! Miam miam !!
On en a profité pour s'arrêter au Gråborg : c'est le plus grand fort de l'île qui date de 400 ou 500 après JC. Ses remparts sont immenses (hauteur 6 m et épaisseur 11 m par endroits) et forment un cercle de 200 m de diamètre ! Les ruines de la chapelle datant de 1200 sont visibles à l'entrée du fort :
Et le porche est l'unique vestige de la tranformation/reconstruction du fort qui a eue lieu au 13e siècle.
Une autre particularité d'Öland sont ces radby :
Ce sont des granges qui sont toutes connectées les unes aux autres (la plus grande connexion faisait 1 km !). Et au milieu, il y a des portes qui permettent d'accéder aux maisons des fermiers qui se trouvent au fond :
Nous avons ensuite pris la direction pour le cap sud de l'île. Avant d'atteindre l'extrémité sud, on s'arrête à Eketorp, un autre fort. Sur l'île, il n'y a pas moins de 19 forts, mais Eketorp est le seul à avoir été entièrement reconstruit (en 1984). On ne l'a pas visité (payant et pas trop le temps...) mais on a acheté plein de produits locaux dans la boutique ^^
Eketorp au loin |
On se fait un petit barbecue et on reprend la route pour atteindre cette fois-ci la pointe sud au niveau de Ottenby. Ottenby est endroit très réputé en Suède pour observer les oiseux migrateurs. On croise pas moins de 377 espèces ! Chaque année, environ 20 000 oiseaux atteignent l'île.
Le phare Långe Jan |
Les moutons et la mer |
Restes d'une chapelle |
Des tombes au Sud de l'île |
Puis, on remonte doucement vers le Nord de l'île. On s'arrête en chemin pour voir l'un des plus grand site de tombes de l'île à Gettlinge :
Dernière visite de la journée : Karlevistenen. C'est une rune viking datant du 10e siècle. C'est l'une des plus grosse et les inscriptions qu'on peut lire sont à moitié en prose, à moitié en vers. Et c'est également la seule a encore posséder une strophe entière qui mentionne notamment Thor et Odin. Et dans la seconde moitié de la strophe, le Danmark (oh mon dieu ! (i.e. ennemi juré de la Suède)) est mentionné mais la fin n'est pas très claire (comme par hasard... lol).
La rune est contemporaine de la battaille de Fýrisvellir et elle a peut-être éte érigée par les vikings en mémoire de leur seigneur.
Elodie et la rune viking |
Dernier arrêt du week-end (c'était trop court !) pour manger une glace au bord de la mer et profiter du beau temps :
BON VENT !!
mardi 17 juillet 2012
Week-end à Öland (jour 1)
Ce week-end, je suis allée à Öland. C'est une île située dans le Sud de la Suède et c'est aussi là qu'Elodie fait son terrain (elle travaille sur une Orchidée).
J'ai donc pris le train vendredi aprem et après 6h (et quelques péripéties de train à cause de la tempête de pluie qui s'est abattue au Sud de Stockholm), je suis arrivée à Kalmar. Elodie était venue me chercher en voiture et nous avons franchi le pont Kalmar-Öland. L'île est située à un peu plus de 6km du continent.
Samedi matin, j'ai fait connaissance avec l'orchidée d'Elodie (Gymnadenia conopsea) et les cages qui recouvrent certaines plantes afin d'éliminer la pollinisation par les pollinisateurs de jour (ou de nuit, ca dépend ce qu'on veut) :
sous un soleil radieu (bien entendu !) :
Mais cela ne m'a pas empêcher de répéter de nombreuses fois ma phrase favorite : "ouaaaa ! c'est beau !!" au cours de nos promenades au bord de la mer Baltique (remarquez les châteaux de sable suédois ^^) :
dans une réserve naturelle tapie de lichens et de sortes de plantes/mousses rares et bizarres :
ou encore dans la forêt des Trolls :
Elodie au pied du vieux chêne (900 ans, c'est pas rien !) |
Cet arbre est bizarre.... en fait, c'est un 2 en 1 : il y a le pin (dont on voit l'extrémité) et sur la partie la plus basse, il y a une sorte de lierre qui a poussé et qui a la forne d'un cône. |
En gros, on a fait le tour de l'île en 2 jours. On a commencé samedi par la partie Nord :
Phare de la pointe Nord de l'île. C'est le phare Långe Erik qui mesure 32 m de haut ! |
Epave sur une plage de la forêt des Trolls |
Bien sûr, on s'est arrêtées relativement souvent sur le chemin pour profiter des merveilleux paysages que cette île offre. L'île est surnomée "l'île aux cent moulins" et on comprend mieux pourquoi une fois sur place :
Öland est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO et c'est pour ca qu'il y a autant de réserves naturelles. Elle est considérée comme un réservoir de biodiversité. Nous avons d'ailleurs eu la chance de voir une orchidée très rare avec son papillon pollinisateur (mais je me rappelle plus le mom ^^) :
Papillon en train de polliniser (même s'il n'avait pas l'air très efficace d'après Elodie) |
Petit portrait du gentil papillon |
Nous sommes également allées au site nommé Byrum, un sîte à la géologie particulière. Il y 490 millions d'années, Öland était situé au niveau du tropique du Capricorne dans un climat tropical. Dans ces mers chaudes et peu profondes, il se formait des dépôts de calcaire. Ces récifs coralliens ont ensuite été "compressés" sous très haute pression, formant le calcaire d'Öland. Les chercheurs estiment qu'il a fallu 1 000 ans pour former 1 mm de ce calcaire ! L'épaisseur moyenne de calcaire sur Öland étant de 40 m, il a donc fallu 40 millions d'années pour que la couche de calcaire d'Öland soit formée !!
Ce calcaire a une dureté variable. Ainsi, au niveau de Byrum, il y avait du calcaire tendre, érodé par la mer Baltique, de telle sorte qu'aujourd´hui, il n'y a plus que ces "piles" faites de calcaire dur :
Première espèce de mouette.... |
Deuxième espèce de mouette :p |
Coucou ! |
Et c'est ainsi que s'est terminée notre journée :
Inscription à :
Articles (Atom)