Rechercher dans ce blog

dimanche 1 mai 2011

Visite de Falun

Dernier jour de visite pour Papa et Maman. On visite aujourd'hui Falun, ancienne ville minière, située au Nord-Ouest d'Uppsala, à 2h de train. Falun fait partie de la région Dalécarlie (Dalarna en suédois qui signifie les vallées), qui est une des régions les plus traditionnelles de Suède.

Dahaläst, le petit cheval de bois traditionnel
Quand nous sommes arrivés à la gare de Falun, quelle surprise ! Un train à vapeur qui fonctionne encore  pour les touristes et qui sert également à déplacer les wagons au sein même de la gare.


Ses mines de cuivre ont contribué au développement de la puissance suédoise au XVIIe siècle. Sortie victorieuse de la guerre de Trente Ans, la Suède a su tirer parti de ses ressources minières qui lui permettaient de fabriquer ses propres armes et d'amasser de gros profits à l'exportation. Aujourd'hui, la plus ancienne société anonyme minière du monde poursuit ses activités grâce à une reconversion réussie dans la pyrite sulfureuse, base du "rouge de Falun" qui donne aux maisons suédoises leur allure si caractéristique.

Usine actuelle
Cette gigantesque excavation (100 m de profondeur, de 400 à 500 m de largeur) est une fosse à ciel ouvert. En 1687, un éboulement accidentel fit en effet s'affaisser le sous-sol. L'ensemble du site constitue un écomusée d'un intérêt exceptionnel, inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2001.



La ville est également très jolie :







Puis, on a raccroché les wagons pour rentrer à Uppsala


... manger dans un resto grec au bord de la rivière

 

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire