Rechercher dans ce blog

mercredi 22 août 2012

Promenons-nous dans les bois...

... Tant que le loup n'y est pas !

Il y a maintenant 15 jours, je suis allée avec des copines dans les bois afin de ramasser des myrtilles. En effet, les baies sont très fréquentes en Suède. Non seulement il y a beaucoup de myrtilles, mais on trouve aussi très facilement des fraises des bois, des framboises, des airelles... des hjortron. Les hjortron sont des baies jaunes ressemblant à des mûres et qu'on ne trouve que dans les endroits marécageux du Nord de la Suède.

 
Revenons-en à mes baies ! 

Nous sommes donc allées dans une réserve naturelle près d'Uppsala (non, non ! je ne révèlerai pas mon site lol) et nous avons trouvé des myrtilles à foison ! En fait, une fois qu'on a repéré à quoi ressemble le buisson de myrtilles, c'est très facile et on s'aperçoit qu'il y en a partout !

On a récolté une belle quantité :




Donc maintenant, j'ai de la confiture de myrtilles pour tout l'hiver !! ça c'est cool !








 


Et par le plus grand des hasards, je suis tombée sur des groupes de chanterelles ! La aussi belle récolte :






Il parait que cette année est particulièrement propice aux chanterelles parce que nous avons eu un été humide avec des périodes de chaud (en d'autres mots, un été pourri !). Tout ce qui est bon pour ces petits champignons.
J'en ai déjà mangé quelques uns et ils sont super bons ! Le reste est au congel pour plus tard :)

lundi 20 août 2012

Présentation de mon cadre de travail

Ca fait maintenant plus d'un mois que j'ai commencé ma thèse et je me suis rendue compte que je n'ai toujours pas présenté mon cadre de travail. Laissez-moi donc réparer cette erreur !

Je suis donc doctorante à SLU. Le campus d'Uppsala se situe en dehors de la ville, juste à côté de l'unique école vétérinaire de Suède !

En A c'est SLU, en B c'est mon chez moi :)

Je mets entre 20 et 25 min pour y aller en vélo, ça dépend d'où vient le vent ^^ ça fait environ 8 km.

Mon département, "Aquatic Sciences and Assessment", fait partie de la faculté des "Ressources Naturelles et Sciences Agricoles". Il se situe dans le bâtiment nommé "Vatten, Miljö och Mark" c'est-à-dire "Eau, Environnement et Sol".
Le département a emménagé dans ce nouveau bâtiment il y a à peine un an maintenant. Et d'ailleurs, si vous regardez sur google map avec l'option street view, le bâtiment n'existe pas et on ne peut voir que le chantier.

Ce nouveau bâtiment, ben, c'est la classe ! Il a été construit selon des normes environnementales très strictes (norme ISO je-sais-pas-combien). Le devant est moche (tout gris donc tout triste) mais c'est très bien paysagé : l'eau de pluie est récupéré et comme ils ont créé une légère pente, cette eau alimente tous les parterres de fleurs via des petits canaux (faudrait que je prenne une photo, ce serait plus compréhensible...). L'arrière du bâtiment est fait de panaux en chêne issus de forêts éco-gérées.

L'arrière du bâtiment

Sur le toit, il y a des panneaux solaires (on les voit sur la photo) et sur les toits des ailes du bâtiments, ce sont des toitures végétales. Ce qui fait que la bâtiment est à énergie positive !
Entre nous, on l'appelle le "smart building" (= bâtiment intelligent) parce que lorsque la température à l'intérieur de nos bureaux est trop importante, des stores sortent automatiquement afin de réguler la température ! Il y a beaucoup de baies vitrées et au milieu, un grand puits de lumière. Ce qui fait que même si je n'ai pas un bureau qui donne sur l'extérieur, j'ai quand même de la lumière naturelle :)

Mark-vatten-miljöcentrum = bâtiment pour les recherches concernant le soil, l'eau et l'environnement

Le devant du bâtiment

Que dire de plus, l'éclairage dans les bureaux se fait automatiquement et se coupe tout seul quand on est plus là, il y a le tri sélectif dans la cuisine (enfin, comme partout en Suède), on a des fruits à disposition dans notre couloir, les équipements électroniques doivent respecter des normes écologiques et ISO (c'est pour ça que j'ai un ordi portable Lenovo), l'imprimante se met en veille toute seule,... Et on a une terrasse pour manger dehors qui borde un petit bassin contenant des poissons. Je pense qu'on peut assimiler ça à une piscine écologique car le fonctionnement est totalement autonome et la filtration de l'eau se fait via différentes plantes. Les parkings à vélo sont immenses et j'ai d'ailleurs vu qu'ils ajoutaient encore des nouvelles places. Dire que la première fois que je suis venue, je ne les avais pas vus !

L'intérieur du bâtiment est très design et il y a quelques absurdités, je trouve. Il n'est pas autorisé de personnaliser son bureau. Par exemple, les chercheurs permanents ne peuvent pas afficher de photos sur leurs murs ou bien accrocher leurs propres rideaux aux fenêtres. Il faut que tout le monde ait le même bureau et cela va même jusqu'à la chaise de bureau ! lol C'est parce que le bâtiment a été construit par un architecte et qu'il y a donc une charte à respecter. De même, l'université loue des "oeuvres d'art" afin de décorer les murs des couloirs. Je mets volontairement oeuvres entre guillemets parce que lorsqu'on voit ce que c'est, on se dit que l'argent est jeté par les fenêtres ! Il y a un tableau en particulier qui fait débat. Ce sont des lignes perpendiculaires en légère perspective qui sont censées représenter l'interaction entre la Science et la Société. Sachant que cette oeuvre (moche) est louée plusieurs milliers de couronnes suédoises et qu'elle a été mise à la place d'une jolie fresque peinte qui faisait l'unanimité.... C'est comme la sculpture à l'entrée du bâtiment : certains l'appelle "les os pour chien", d'autres l'ADN,.... Bref, ça ressemble pas à grand chose est c'est censé être les interactions au sein de l'univers !

Sinon côté bureau, c'est assez simple. Comme dit précédemment, j'ai un bureau qui donne vers l'intérieur mais comme tout est vitré et qu'il y a un puits de lumière, c'est assez lumineux. Je partage le bureau avec 4 autres PhD students : Peter qui a bientôt fini sa thèse, Oded qui travaille sur les castors et qui a commencé il y a un an et Agniezka, thésarde polonaise qui travaille en Italie et qui est venue 6 mois en Suède (c'est obligatoire en Italie de faire 4 à 6 mois dans un pays où on parle anglais); elle remplaçait Karin que je n'ai jamais vue car d'après ce que j'ai compris, elle abandonne sa thèse. Sinon, ce qui est plutôt bien c'est que j'ai un bureau qui se règle en hauteur ! Donc quand j'en ai marre de travailler assise, je monte le bureau et hop, je peux travailler debout ! ça c'est la classe !