Rechercher dans ce blog

samedi 23 juin 2012

Thèse, thèse, thèse...

Fin Février, j'avais candidaté à une thèse (toujours en Suède et toujours à Uppsala) mais pas dans la même Université où je travaille actuellement. Cette autre université s'appelle SLU (Sveriges Lantbruskuniversitet, comprenez Université des Sciences agricoles, même si je trouve que c'est restrictif comme traduction...).



J'avais candidaté sans trop d'espoir parce que je savais qu'il était très dur d'y rentrer et que souvent les Suédois sont privilégiés par rapport aux étrangers (enfin, c'est ce qu'on m'avait dit). Le sujet avait l'air passionnant : l'impact de l'homme sur les rivières. Un mois plus tard, toujours pas de nouvelles, je me dis que c'est mort. J'envoie quand même un email et on me répond qu'il n'ont pas encore fini d'examiner les candidatures parce que toutes les personnes impliquées dans le projet étaient à droite et à gauche. Quelques jours plus tard, je reçois un email qui me dit qu'on m'invite à un entretien le 27 Avril. Encore 3 semaines à attendre !!! pffffffffff.......

27 Avril, le stress est palpable. Je décide de prendre le bus pour me rendre à l'entretien afin d'éviter d'arriver complètement en sueur (bonjour l'impression !). L'entretien se passe très bien, l'heure s'est écoulée à une vitesse folle. Je suis contente de ce que j'ai fait. Finalement, c'est ce qui compte le plus. Mais j'aimerais bien l'avoir quand même cette thèse parce que je suis de plus en plus emballée.

Il faut encore attendre 1 semaine pour avoir les réponses..... re-pfffffffffffffffff........

Entre temps, je passe un entretien pour une autre thèse dont le sujet me passionne beaucoup moins : la diversité bactérienne des intestins des poissons... Mais cette thèse est à l'Université d'Uppsala (là où je travaille en ce moment), c'est donc un environnement que je connais, je connais aussi les encadrants... ce sont de bons points, même si je croise toujours les doigts pour avoir celle de SLU !

4 jours plus tard, nouvel email. On me propose la thèse ! J'en reviens pas ! je suis bouche bée devant mon écran d'ordinateur... Est-ce que j'accepte ? est-ce que je suis toujours intéressée ?? Oh que oui oUI OUI !!

Et voilà, c'est partie pour une nouvelle vie de thésarde pour 4 ans !

Il parait qu'on se sent toujours comme ça au début de sa thèse ! Mais que ce sentiment s'estompe petit à petit....

1 commentaire:

  1. ... Pour revenir ensuite ! C'est toi qui écrit l'histoire, c'est à toi de décider quel sens donner à ta thèse. Et je pense que quand on s'est battue pour l'avoir, ça redonne le moral quand on le perd un peu ;-)

    Bisous et encore toutes mes félicitations !!!

    Lisa

    RépondreSupprimer