Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2011

Skansen, un Stockholm vert

C'est au moment de la naissance de l'industrialisation que Skansen fût construit, en 1891. Il s'agit d'un parc, au cœur de Stockholm, pour sauvegarder la culture populaire traditionnelle et rurale suédois.
Dans cet environnement naturel, on peut découvrir maisons, artisans, magasins, animaux et personnages en chair et en os vêtus de costumes d'époque.


Les maisons sont occupées par des personnages qui vaquent aux mêmes occupations que ceux dont ils jouent les rôles. Les ateliers sont tenus par de véritables artisans qui y travaillent :






Le parc et le zoo permettent de conserver la flore et la faune de la Suède. On y trouve une maison de la forêt, une roseraie et des jardins simples. Le parc zoologique abrite élans, rennes, bisons, renards polaires ou otaries.

Hibou et chouette :


Les élans :




Les oiseaux :


Les rennes :

Västerås

Västerås est située à 1h de train d'Uppsala. Il s'agit de la principale ville du lac Mälaren (le même lac que celui qui est vers chez moi). La ville possède le plus grand port intérieur de Suède. Son centre pétionnier et ses parcs comme, Djäkneberget, lui ont valu un prix de l'environnement.




Dans les années 1950, la ville fit construire plusieurs pistes cyclables pour faciliter les déplacements des ouvriers d'ASEA (entreprise de produits électriques). Cette statue représente donc le flux de cyclistes qui partent travailler à l'usine.


La cathédrale est située vers la rivière Svartån. Elle a été construite dans un style gothique mais la flèche du clocher date du XVIIe siècle. A l'intérieur, se trouve l'un des plus beaux et plus gros orgues de Suède.



Situé au Nord de la cathédrale, Kyrkbacken est un quartier ancien, restauré et soigneusement entretenu, avec ses ruelles étroites et des maisons de bois des XVIIe et XVIIIe siècles.



Et c'est reparti pour Stockholm !!!

On ne lasse décidément pas des rues étroites et colorées de la vieille ville...



Nous avons pu assister à la relève de la garde. La cavalerie (eu bleu électrique) relevait les marins (en bleu marine), et ce en fanfare (ce n'est pas toujours le cas !). La relève a duré environ 45 min.

L'intérieur du palais :




Quelques moments bien marrants !! Qu'est-ce qu'on peut faire quand on est dans l'armée !



Les moments impressionnants :




C'est la fin : il faut ranger le drapeau.


Nous avons continué notre balade :

vendredi 29 avril 2011

Gamla Uppsala

C'est ici que s'élevait autrefois, à proximité du bois sacré et de la source d'eau lustrale, le célèbre temple païen. Dans ce sanctuaire, les Vikings célébraient le culte d'Odin, de Thor et de Frej. Quatres monumentaux tertres du VIe siècle se dressent encore à cet endroit. Selon la tradition, trois d'entre eux contiennent les ossements de rois de la tribu. Le quatrième aurait servi de lieu de rassemblement lors des procès ou manifestations collectives. Gamla Uppsala devient au XIIe siècle le centre du christianisme en Suède.


 



 Un petit tour à l'écomusée d'Uppsala :


Un petit coin pour la méditation en pleine nature. La pierre dorée représente Dieu.



 Sur le chemin du retour :